Menu






















 



À propos |  Comités et commissions |  AGA |  Bulletin |  Plan du site |  Nous joindre      Imprimer la page
   Nouvelles

Médaille de bronze pour Norbert Murphy

Source : Sportcom 

Murphy rafle le bronze 

Londres, 3 septembre 2012 (Sportcom) – L’archer québécois Norbert Murphy a ravi la médaille de bronze à l’épreuve masculine d’arc composite W1 aux Jeux paralympiques de Londres. L’athlète de Vaudreuil-Dorion a défait 7-1 le Finlandais Osmo Kinnunen en petite finale, lundi après-midi, au Royal Artillery Barracks. 

« Ce sont mes troisièmes Jeux paralympiques, mais c’est ma première médaille. J’étais prêt pour ça », a raconté Murphy qui a participé aux Jeux de Sydney et de Pékin. 

Le médaillé de bronze des mondiaux de 2009 a pris les devants 2-0 dès la première ronde du duel déterminant les troisième et quatrième places. Murphy a obtenu un score de 25 pour sa première volée de trois flèches, contre 24 pour son adversaire. 

En deuxième période, les deux archers ont chacun réussi un total de 27 et se sont donc partagé les deux points disponibles. 

Murphy en a rajouté lors de la troisième ronde en faisant 25 points, soit deux de plus que le Finlandais, ce qui lui a permis d’augmenter son avance à 5-1. En réussissant 27 points contre 26 pour Kinnunen en quatrième manche, l’archer de 56 ans s’assurait de la victoire. 

« Malgré quelques erreurs, c’est tourné en ma faveur. J’ai essayé d’être constant et cela m’a permis de me démarquer. Je ne pense pas avoir jamais tiré aussi bien, a affirmé le médaillé de bronze. Il y a beaucoup de travail derrière cette médaille alors je ne peux pas ne pas être content. »

En demi-finale, disputée plus tôt dans la journée, Murphy a été défait 7-3 par l’Américain Jeff Fabry. Le membre du club La fine pointe de Brossard avait perdu la première manche, puis avait terminé à égalité la deuxième pour tirer de l’arrière 1-3 lorsqu’il a vu son adversaire briser son arc. Le Québécois a dû tirer seul la troisième manche et a remporté celle-ci par défaut pour créer l’égalité pendant que Fabry est allé chercher un autre arc. L’Américain a toutefois été plus fort lors des deux dernières manches et a obtenu son laissez-passer pour la finale, reléguant Murphy au match pour la médaille de bronze. 

Cet incident a un peu perturbé le Québécois. « C’est sûr que ça m’a dérangé, mais j’ai essayé de garder le focus, surtout pour le match suivant. » 

Fabry, multiple champion du monde et médaillé de bronze aux Jeux de 2004 et 2008, a ensuite enlevé la grande finale pour mériter la médaille d’or. L’Américain s’est imposé 6-2 contre le Tchèque David Drahoninsky. 

Murphy espère que sa médaille paralympique encouragera d’autres Canadiens à se mettre au tir à l’arc. « J’espère que ça pourra changer les choses et en inspirer d’autres », a conclu l’athlète de 56 ans qui a maintenant dans la mire les Jeux paralympiques de Rio de Janeiro.

Archives


  

Les rencontres à l'agenda
Résultats
arcs à poulies

Montréal
du 5 au 7 août 2017
Résultats
Amos
du 3 au 6 août 2017
Résultats
Parcours campagne
Brossard
du 7 au 9 août 2017
Soirée Québec
Remise des méritas 2016
Brossard
le 9 août 2017
Résultats
Cibles concentriques
Brossard
du 10 au 13 août 2017
avec Coach Kim
Montréal
du 15 au 20 août 2017

Résultats
Saint-Simon-les-Mines
19 et 20 août 2017
Résultats
Cibles concentriques
Sherbrooke
1er, 2 et 3 septembre 2017



 

Partenaires

© Tous droits réservés, www.ftaq.qc.ca 2010