Menu






















 



À propos |  Comités et commissions |  AGA |  Bulletin |  Plan du site |  Nous joindre      Imprimer la page
   Nouvelles

Informations sur les Jeux olympiques de la jeunesse de 2014

Source: Site internet de Tir à l'arc Canada
Document d'information sur les Jeux olympiques de la jeunesse de 2014 à Nanjing (Chine), du 16 au 28 août 2014 (arc recourbé seulement)
version pdf de cette page 
Nota : Pour la clarté du texte, dans le présent document, le masculin générique englobe le féminin.
1.  Emplacement
Les Jeux olympiques de la jeunesse de 2014 auront lieu à Nanjing, en Chine, du 16 au 28 août 2014. Nanjing est située à environ 250 km au Nord-Ouest de Shanghai, en Chine.

2.  Nombre de concurrents
Le nombre maximal d'archers que le Canada peut inscrire aux Jeux olympiques de la jeunesse est le suivant :
un (1) homme et une (1) femme à l’arc recourbé.

3.  Admissibilité
Pour être admissible à représenter le Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse, les athlètes doivent satisfaire aux critères suivants, au plus tard le 1er juillet 2014 :
  • être citoyens canadiens et détenir un passeport canadien;
  • être admissibles à représenter le Canada selon les règles de Tir à l’arc Canada et de la World Archery (section 2.4 du livre de règlements de la World Archery et de Tir à l’arc Canada);
  • être membres en bonne et due forme de Tir à l’arc Canada;
  • être nés entre le 1 janvier 1997 et le 31 décembre 1999;
  • avoir réussi le pointage minimal de qualification (PMQ) entre le 1er septembre 2013 et le 1er juillet 2014 dans une des rondes suivantes :
  1. Hommes    ronde FITA 1440         1220  (distances cadettes)
  2. Hommes    ronde 720 à 60 m         610
  3. Femmes     ronde FITA 1440         1200 (distances cadettes)
  4. Femmes     ronde 720 à 60 m         600
  • soumettre une entente de l'athlète du Comité olympique canadien et une entente de l'athlète de Tir à l’arc Canada, dûment signées, au bureau national de Tir à l’arc Canada ou à la coordonnatrice de l'équipe senior, Joan McDonald ( joan@archerycanada.ca ) au plus tard le 1er juillet 2014;
  • avoir participé à au moins un (1) tournoi de la liste des tournois de l'Annexe 1, entre le 1er janvier 2012 et le 1er juillet 2014. (La liste des tournois de 2013 sera ajoutée au présent document dès qu'elle sera disponible, mais pas avant le 15 février 2013.)
4.  Processus de sélection de l'équipe
4.1   Places de quota - Aux Jeux olympiques de la jeunesse, le tir à l'arc a un «quota» de 64 athlètes, soit 32 hommes et 32 femmes. Les archers canadiens doivent mériter une des 32 places de quota chez les hommes et une des 32 places de quota chez les femmes pour pouvoir participer aux Jeux olympiques de la jeunesse. Il y a deux tournois auxquels le Canada peut obtenir ces places de quota : 
 -  le Championnat du monde de la jeunesse de 2013, puis, si le Canada n'obtient pas ses places de quota à cette compétition;
 -  le tournoi continental de qualification (TCQ) pour les Jeux olympiques de la jeunesse qui aura lieu à Buenos Aires, en Argentine, du 7 au 10 novembre 2013.
4.2   Les places de quota sont attribuées au Canada et non pas aux archers qui les ont obtenues.
4.3   À l'occasion du Championnat du monde de la jeunesse de 2013, une compétition spéciale sera organisée pour les athlètes admissibles à participer aux Jeux olympiques de la jeunesse (à savoir ceux âgés de 14 à 16 ans l'année des Jeux olympiques de la jeunesse), à laquelle un maximum de trois (3) archers par pays pourront participer.

Le format de cette compétition sera une ronde olympique (confrontations) avec une ronde éliminatoire de 1/64e de finale, et tous les athlètes tireront à 60 m. Lors de cette compétition, dix-sept (17) places de quota par sexe seront attribuées aux pays dont les archers sont les mieux classés, jusqu'à un maximum de un (1) par pays.

Tir à l’arc Canada ne modifiera pas le processus de sélection pour le Championnat du monde de la jeunesse pour tenir compte de l'âge obligatoire qu'il faut avoir pour participer à la compétition de qualification pour obtenir une place de quota pour les Jeux olympiques de la jeunesse. Mais si les archers se qualifient pour le Championnat du monde de la jeunesse de 2013 via le processus de sélection décrit dans le document de sélection de l'équipe au Championnat du monde de la jeunesse ET qu'ils ont l'âge requis pour participer à la compétition de qualification pour obtenir une place de quota pour les Jeux olympiques de la jeunesse, ils pourront bien évidemment y participer.
4.4   Aux TCQ pour les Jeux olympiques de la jeunesse organisé en Argentine, une (1) place de quota par sexe sera attribuée, ce qui signifie que les archers doivent remporter leur catégorie pour l'obtenir.
4.5   Si le Canada obtient des places de quota pour les hommes et (ou) pour les femmes en 2013, un processus de sélection de l'équipe qui représentera le Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse sera publié au plus tard le 1er janvier 2014.

5. Financement pour les Jeux olympiques de la jeunesse
Si le Canada obtient une ou des places de quota pour les Jeux olympiques de la jeunesse, Tir à l’arc Canada sélectionnera des archers (voir 4.5 ci-dessus), et nommera ces archers au Comité olympique canadien (COC). Le COC s'assure que tous les athlètes satisfont à toutes les exigences d'admissibilité et fait tous les arrangements de voyage et d'hébergement pour tous les athlètes et accompagnateurs qui participent aux Jeux olympiques de la jeunesse.
Le COC défraie également les frais d'inscription des athlètes à la compétition, les coûts du déplacement et tous les coûts d'hébergement. De plus, le COC fournira des tenues olympiques à tous les athlètes participants. Pendant la compétition de tir à l'arc des Jeux olympiques de la jeunesse, les athlètes canadiens devront porter la tenue officielle des équipes de Tir à l’arc Canada.

6.  Personnel de soutien de l'équipe
Il y aura au maximum une (1) personne de soutien de l'équipe de tir à l'arc aux Jeux olympiques de la jeunesse.  Cette personne sera choisie début 2014.

7.  Différends, discipline, plaintes ou appels
a)  Le président du CHP de Tir à l’arc Canada, ou la personne désignée pour le remplacer, réglera tous les différends relatifs à la sélection de l'équipe.
b)  Toute contestation relative au présent document d'information doit être faite par l'entremise de la politique de plaintes de Tir à l’arc Canada.
c)  Toute contestation relative à l'application du présent document d'information sera réglée en fonction de la politique d’appels de Tir à l’arc Canada, qu’on peut consulter sur le site Web de Tir à l’arc Canada.
d)  Si un archer nommé au sein de l'équipe des Jeux olympiques de la jeunesse ne respecte pas les modalités de l'entente des athlètes de Tir à l’arc Canada, la politique de discipline de Tir à l’arc Canada pourra être appliquée. On peut la consulter sur le site Web de Tir à l’arc Canada.
e)  Toutes les questions de discipline, plaintes et (ou) appels déposés dans le cadre des politiques de discipline, de plaintes ou d'appels de Tir à l’arc Canada, y compris les appels logés auprès du Centre de règlement extrajudiciaire des différends du Canada, doivent être réglés au plus tard cinq (5) semaines avant la date à laquelle le COC demande à Tir à l’arc Canada de nommer les participants aux Jeux olympiques de la jeunesse.

8.  Langue
En cas de divergence d'interprétation entre les versions française et anglaise du présent document, la version anglaise aura préséance. 
9.  En cas de circonstances imprévues ou inhabituelles, telles que déterminées par le CHP de Tir à l’arc Canada, ce dernier pourra résoudre le problème à son entière discrétion, en tenant compte des facteurs et des circonstances qu’il juge pertinents, et en respectant les principes administratifs juridiques d'équité des lois canadiennes.

Pour toute question ou renseignement supplémentaire, veuillez communiquer avec :
Joan McDonald
Coordonnatrice de l'équipe senior (Tir à l'arc Canada)
Tél. : 905-508-9532
Cell. : 416-986-8438
Courriel : joan@archerycanada.ca

Archives


  

Les rencontres à l'agenda
Résultats
arcs à poulies

Montréal
du 5 au 7 août 2017
Résultats
Amos
du 3 au 6 août 2017
Résultats
Parcours campagne
Brossard
du 7 au 9 août 2017
Soirée Québec
Remise des méritas 2016
Brossard
le 9 août 2017
Résultats
Cibles concentriques
Brossard
du 10 au 13 août 2017
avec Coach Kim
Montréal
du 15 au 20 août 2017

Résultats
Saint-Simon-les-Mines
19 et 20 août 2017
Résultats
Cibles concentriques
Sherbrooke
1er, 2 et 3 septembre 2017



 

Partenaires

© Tous droits réservés, www.ftaq.qc.ca 2010