Menu






















 



À propos |  Comités et commissions |  AGA |  Bulletin |  Plan du site |  Nous joindre      Imprimer la page
   Nouvelles

Nouvelle identité graphique pour le tir à l'arc

COMMUNIQUÉ

 

 

Une nouvelle identité graphique pour  la Fédération de tir à l’arc du Québec

 

La FTAQ adopte un nouveau logotype accompagné d'une nouvelle signature. Pourquoi changer maintenant ? Qui l'utilisera et à partir de quand ? Pourquoi ces choix graphiques et quelle image véhiculent-ils ? Décryptage de la nouvelle identité graphique de la FTAQ.

 

Montréal, le 25 juillet 2013. Dans le cadre de son 50e  anniversaire, la Fédération de tir à l’arc du Québec adopte une nouvelle appellation, Tir à l’arc Québec, et est fière de dévoiler son tout nouveau look.

 

Ce nouveau logo s’accompagnera bien entendu d’une nouvelle identité visuelle, plus dynamique et rassembleuse, et d’une nouvelle ligne graphique à découvrir prochainement.

 

La nouvelle identité visuelle a été dévoilée lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme au mois de mai dernier.  Pourquoi ce changement ? « Le tir à l’arc évolue, et il faut incarner cette évolution. Il nous est donc apparu nécessaire d'avoir une ligne graphique modernisée et simple d'utilisation pour accroître la visibilité et l'unité de l'organisme.», explique Glenn Gudgeon, président à Tir à l’arc Québec.

 

Un nom qui dit tout

 

Le changement d’appellation pour Tir à l’arc Québec a comme particularité d’être concis et moderne. Accompagné du slogan « Un sport, un art », il affirme concrètement  et sans prétention la nature de la discipline et son essence.

 

Une image vaut mille mots


Le nouveau look de Tir à l’arc Québec est constitué d’un symbole et d’un logotype. Ce dernier utilise les caractères bâton, sans fioriture, et en lettre majuscule, ce qui lui confère un caractère affirmatif, bien visible et bien lisible. Le nom de la discipline, en rouge, prédomine l’appartenance géographique, plus petit, en noir. Le slogan vient soutenir l’ensemble.

 

Le symbole qui accompagne le logotype est constitué de 5 arcs schématisés convergeant vers le centre. Il est épuré, moderne, évocateur et représente non seulement la discipline elle-même mais aussi trois qualités omniprésentes dans la pratique du tir à l’arc, soit la diversité, la convergence et l’excellence.

 

La diversité présente dans cette discipline par le type d’arc utilisé ou encore le niveau  de ses adeptes est évoquée par une légère différence pour chaque arc que constitue le symbole. Il sous-entend une ouverture et une accessibilité à tous et a toutes.

 

Chacun des arcs converge vers le centre, évoquant ainsi le regroupement des différents clubs en une fédération, avec ses buts et objectifs communs. En plus de la convergence, le mouvement créé, évoque également la vitalité de ce sport.

 

Finalement, la réunion de ces cinq arcs forme une étoile, symbole autant de l’excellence que de la fête ou du plaisir. Cette étoile est comme un feu d’artifice.

 

L’émotion du symbole se traduit par ses couleurs. Le bleu est avant tout une couleur relaxante qui favorise  la détente physique et mentale et procure un sentiment de sécurité et de confiance. Le vert, lui, est symbole de vie, de croissance et d’harmonie et évoque la nature et la santé. Le rouge est associé à l’énergie, la force, la passion. Il traduit l’exubérance, la vitesse et l’action. Couleur joyeuse par excellence, l’orangé libère les émotions et favorise l’estime de soi. Il est souvent associé aux gens d’action, compétents, motivés, compétitifs et bien organisés. Enfin, le jaune est lumineux, joyeux et stimulant. On associe cette couleur à l’intellect car le jaune augmente la concentration, la mémoire, le jugement et la prise de décision.

Le mariage entre le symbole en mouvement et le logotype immobile confère à ce logo tout son caractère multidimensionnel en termes de plaisir, de compétition et d’excellence.

 

D’autres changements à venir

Le processus de revitalisation de l’image de Tir à l’arc Québec se poursuivra au cours des prochaines semaines avec la refonte du site internet, non seulement par son aspect visuel, mais aussi par son contenu et son orientation. Tout comme le nom et le logo, il sera moderne et accessible à tous.

 

50 ans et toujours jeune!

Fondé en 1963, Tir à l’arc Québec est l’organisme reconnu par le gouvernement du Québec en matière de gestion des intérêts et des activités se rapportant au sport du tir à l’arc.

 

Sa mission est de contribuer au développement du tir à l’arc et à l’épanouissement des participants, dans un environnement sain, sécuritaire, agréable et valorisant par la mise en place de structures, de programmes et de ressources efficientes et expérimentées. Par son leadership, Tir à l’arc Québec assure la synergie de ses membres et de ses partenaires afin de favoriser la promotion de la pratique du tir à l’arc selon ses composantes (initiation, récréation, compétition et excellence).

 

La direction de l’organisme s'est donné pour principe d'appliquer immédiatement la nouvelle ligne visuelle. Dans les autres services, et pour éviter le gaspillage des documents actuellement utilisés, le remplacement des outils de communication se fera progressivement.

 

- 30 –

 

 

 

Source :

 

Gabriela Cosovan

Directrice technique, Tir à l’arc Québec

514.252.3054

gcosovan@ftaq.qc.ca

 

Diffusion 

Embargo :

Immédiate

Aucun

 

 

 

 

Archives


  

Les rencontres à l'agenda
Résultats
arcs à poulies

Montréal
du 5 au 7 août 2017
Résultats
Amos
du 3 au 6 août 2017
Résultats
Parcours campagne
Brossard
du 7 au 9 août 2017
Soirée Québec
Remise des méritas 2016
Brossard
le 9 août 2017
Résultats
Cibles concentriques
Brossard
du 10 au 13 août 2017
avec Coach Kim
Montréal
du 15 au 20 août 2017

Résultats
Saint-Simon-les-Mines
19 et 20 août 2017
Résultats
Cibles concentriques
Sherbrooke
1er, 2 et 3 septembre 2017



 

Partenaires

© Tous droits réservés, www.ftaq.qc.ca 2010