Menu




















 



À propos |  Comités et commissions |  AGA |  Bulletin |  Plan du site |  Nous joindre      Imprimer la page
   Nouvelles

Le Québec ajoute 2 médailles d'or à sa récolte en tir à l'arc

Montréal, 1er mars 2019 (Sportcom) – Après avoir mis la main sur deux médailles en tir à l’arc jeudi, voilà qu’Équipe Québec a doublé sa récolte aux Jeux du Canada dans cette discipline. Les archers québécois ont été parfaits et ont terminé au sommet du podium lors des deux épreuves mixtes par équipe.

Le premier duo, formé de Matthew Turcotte et d’Alexandra Paquette, a eu droit à une forte adversité lors de la finale à l’arc à poulie, alors qu’ils s’opposaient aux représentants du Manitoba. Avec une égalité de 153-153 en fin de match, les deux Québécois ont finalement eu le dessus en prolongation pour décrocher la médaille d’or. Pour accéder à la finale, Turcotte et Paquette avaient défait l’Île-du-Prince-Édouard en quarts de finale, puis devancé les Saskatchewanais par un seul point en demi-finale.

Une victoire qui soulage pour Matthew Turcotte, après une défaite amère à l’épreuve individuelle. « Le stress était vraiment élevé! J’ai fait une bonne exécution et j’ai obtenu un bon score », a affirmé celui qui, la veille, avait dû s’avouer vaincu en prolongation à l’occasion de la finale de bronze.

« J’étais un peu déçu après ma journée d’hier, mais je me suis bien repris aujourd’hui. C’est vraiment un travail d’équipe et c’est plaisant d’aller chercher une médaille pour le Québec », a confié l’athlète de Saint-Charles-Borromée.

 

Pour sa part, Alexandra Paquette a remporté une deuxième médaille d’or en deux jours à Red Deer, elle qui s’était imposée sur le plan individuel jeudi.

 

« Nous avons eu besoin de nous recentrer, mais quand nous l’avons fait, tout s’est mis à bien aller. C’est vraiment tout ce que nous avions besoin de faire », a-t-elle expliqué. L’archer originaire de Quyon, en Outaouais, n’a pas hésité à lancer des fleurs à Turcotte après la finale. « C’est un bel accomplissement d’équipe. Je dois remercier mon coéquipier qui m’a sauvé à quelques reprises. Je suis fière de nous. »

 

Un scénario similaire

 

Équipe Québec n’a pas ralenti sa cadence en après-midi avec la présentation de l’épreuve mixte à l’arc recourbé. Jacob Gagnon et Marie-Ève Gélinas ont eux aussi raflé une médaille d’or grâce à un gain de 6-2 face à la Saskatchewan. Le pointage des quarts de finale avait été identique à celui-ci, tandis que le duo Gagnon/Gélinas a blanchi l’Alberta 6 à 0, en demi-finale.

 

« Ça fait vraiment plaisir, c’est la première fois que je viens et ça finit bien. Surtout que j’ai bien tiré, je suis vraiment content », a déclaré Jacob Gagnon, de Québec, après le tournoi.

 

La Trifluvienne Marie-Ève Gélinas a quant à elle été décorée d’or pour une deuxième fois cette semaine, elle qui a aussi triomphé à l’épreuve individuelle. « C’est la cerise sur le sundae! J’avais déjà gagné ma médaille d’or hier et en plus, on a fini avec une note parfaite », a-t-elle ajouté.

 

Les archers du Québec repartent donc de Red Deer avec un total de quatre médailles, toutes d’or. Les deux reçues aujourd’hui en tir à l’arc portait le total d’Équipe Québec aux Jeux du Canada à 140, tout près d’un nouveau record pour la Belle province. « On est fiers de représenter le Québec et de savoir qu’on va avoir contribué à un record, je trouve ça vraiment hot », a conclu Gagnon.

Archives


  



Les rencontres à l'agenda

 Championnat du Québec

Secteur animalier 3D
________________
Championnat du Québec

Secteur concentrique
30, 31 août et 1er sept. 2019
Sherbrooke



 

Partenaires

 
© Tous droits réservés, www.ftaq.qc.ca 2010