Menu






















 




?propos |  Comités et commissions |  AGA |  Bulletin |  Plan du site |  Nous joindre      Imprimer la page

Le Modèle de développement de l'archer

Le Modèle de développement de l'archer (MDA)

Tir à l’arc Québec présente la mise à jour de son modèle de développement des archers pour le cycle 2013-2017. Il sert de guide  en matière de développement pour les trois groupes visés.
Les athlètes
Les entraîneurs
Les juges

Ce modèle est une étape déterminante qui permettra aux intervenants en tir à l’arc, d’utiliser un cadre uniforme dans leur travail. Ce document a été conçu avec l’aide des scientifiques et des entraîneurs spécialisés en tir à l’arc de partout au Canada. Ce modèle se veut évolutif. Suite à sa mise en application nous allons l’ajuster et/ou l’adapter, si nécessaire, tout au long de ce cycle. 

Nous restons engagés et continuons la mise en place du Modèle auprès des gestionnaires de clubs. Il sert d’outil de travail pour les parents, entraîneurs et juges. Ce modèle devra les aider à mieux comprendre l’importance d’enseigner aux archers les aspects particuliers du tir à l’arc, et ce, à tous les stades de leur développement. Nous souhaitons, par cette approche, que les habiletés et les aptitudes nécessaires à l’atteinte de l’excellence soient accessibles.  

Le développement des bonnes aptitudes physiques, suivies d’un apprentissage et d’un entraînement continu durant la ‘’période la plus propice à être entraîné’’, en lien avec les âges et étapes de développement, est nécessaire pour que tout athlète atteigne son plein potentiel.

Notre espoir et notre attente sont que, comme résultat de la diffusion du modèle,  les dirigeants et les parents sauront comment orienter leurs décisions dans le sens de la progression de l’athlète. Les entraîneurs disposeront d’un guide commun pour la conception de plans annuels et de programmes, et les archers disposeront des conseils et du support dont ils ont besoin pour y exceller et/ou pour y participer ... toute leur vie.

Ce modèle de développement de l’archer, s’appuie également sur le ‘’Modèle de Développement à Long Terme des Archers’’ de Tir à l’Arc Canada et sur le document de référence du développement à long terme de l’athlète ‘’Au Canada le sport, est pour la vie’’

LE DLTA DE TIR À L'ARC CANADA


  
twitter twitter



 

Partenaires

?Tous droits réservés, www.ftaq.qc.ca 2010