Menu






















 




?propos |  Comités et commissions |  AGA |  Bulletin |  Plan du site |  Nous joindre      Imprimer la page

Présentation du PNCE

Tiré du Manuel d'opérations - Nouveau programme du Programme National de certification des entraîneurs de la Fédération canadienne des archers.
Parcours d’enseignement:
Comme règle générale, les caractéristiques des instructeurs œuvrant dans la section de ce parcours vont comme suit :
• Leur responsabilité première est d’enseigner les habiletés spécifiques au sport.
• Ils interagissent avec des participants de niveaux de compétence variés.
• Ils agissent principalement dans des programmes non-compétitifs.
Trois contextes de certification s’appliqueront dans ce parcours, selon le niveau de compétence des participants.

Niveau de formation - Instructeurs pour archers débutants
Cheminement menant  à la certification
Enseignement aux débutants : L’instructeur œuvrant dans ce contexte enseigne les habiletés de base à des individus qui ont peu ou pas d’expérience dans le sport ou l’activité. Il fait affaire à un nombre limité de participants à la fois et met l’accent sur les éléments fondamentaux de l’activité en insistant sur la sécurité et le besoin d’y prendre plaisir. Les endroits habituels pour ce type d’enseignement sont les camps de vacances, les programmes municipaux et au sein de clubs qui insistent sur l’aspect non-compétitif du sport. 

Niveau de formation - Encadrement pour archers Intermédiaires
Enseignement aux Archers Intermédiaires: L’instructeur œuvrant dans ce contexte aide les participants à raffiner les habiletés de base, et présente une variété de techniques plus complexes aux individus qui ont déjà une certaine expérience dans le sport et qui font montre d’un bon niveau de compétence dans l’exercice de l’activité. Il fournit un enseignement plus “personnalisé” basé sur les caractéristiques des performances individuelles de chacun des participants et donc, on s'attend qu’il soit en mesure de gérer des groupes plus larges. On attend d’un instructeur travaillant avec les archers “intermédiaires” qu’il soit au courant de tout ce qui touche de près ou de loin à la sélection et à l’ajustement de l’équipement. Il doit également être en mesure d’agir comme superviseur des instructeurs qui travaillent avec les débutants. Les endroits habituels pour ce type d’enseignement sont les camps de vacances, les programmes municipaux et au sein de clubs en insistant sur l’aspect non-compétitif.

Parcours Compétitif : Règle générale, les caractéristiques des entraîneurs qui œuvrent dans le Parcours Compétitif sont les suivantes :
• Ils travaillent au sein de programmes où les athlètes cherchent à réaliser une certaine performance.
• Ils fournissent de l’aide aux athlètes dans des secteurs tels que la préparation technique, physique, tactique et mentale.
• Ils fournissent de l’aide aux athlètes dans des conditions d’entraînement et de compétition.
• Ils cherchent à améliorer les habiletés compétitives des athlètes.
• Ils cherchent à développer les athlètes à long terme.
• Ils se servent du sport comme moyen de développer l’individu selon une approche holistique.
• Ils enseignent les valeurs via le sport.
• Ils aident les athlètes à se réaliser.
• Ils créent des conditions qui font que le sport constitue une expérience positive et que l’estime de soi de l’athlète soit augmentée.
 
Niveau de formation - Introduction à la Compétition
Cheminement menant à la certification
L’entraîneur travaillant dans ce contexte devra, la plupart du temps, oeuvrer auprès d’enfants, de pré-adolescents ou d’adolescents. Les entraîneurs vont enseigner les habiletés et les tactiques de base et préparer les athlètes pour les compétitions mineures. Les athlètes s’entraînent sur une base saisonnière pour améliorer leur condition physique générale. Le plaisir est une partie importante de l’expérience sportive d’un athlète. La spécialisation n’est pas une priorité à ce stade, et le sport fournit l’occasion d’enseigner les valeurs et de développer les habiletés sociales. Exemple : Entraîneur bénévole de club, entraîneur d’athlètes qui commencent à compétitionner, entraîneur d’un club junior organisé, entraîneur d’athlètes qui s’entraînent et concourent sur une base saisonnière. 
 
Niveau de formation - Développement en Compétition
Cheminement menant à la certification
La plupart de ces entraîneurs travaillent avec des adolescents et des jeunes adultes. Les entraîneurs de développement aident les athlètes à raffiner leurs habiletés et tactiques de base, enseignent des habiletés et des tactiques plus élaborées et les préparent à des compétitions de niveau provincial ou national. Les athlètes s’entraînent plusieurs fois par semaine sur une base saisonnière ou annuelle afin d’améliorer leurs performances. Même si avoir du bon temps demeure une partie importante de l’expérience sportive de l’athlète, le résultat en compétition est d’une importance plus grande encore, parce que les athlètes peuvent avoir des standards de performance prédéterminés. La spécialisation pour un événement ou une discipline et la condition physique deviennent importants à ce stade. À ce niveau, le sport fournit l’occasion d’enseigner les valeurs et l’éthique et de raffiner les aptitudes sociales. 
Exemple : Entraîneur d’une équipe régionale ou provinciale qui s’entraîne à l’année ; entraîneur aux Jeux du Canada ; entraîneur collégial ou universitaire.

Niveau de formation -
Compétition - Haute Performance
Comme règle générale, ces entraîneurs travaillent avec des athlètes âgés de 20 à 35 ans. Ils aident les athlètes à raffiner leurs habiletés et tactiques sportives et les préparent pour des compétitions au niveau national ou international. Les athlètes accomplissent un entraînement de fort volume et spécialisé à l’année longue, pour pouvoir améliorer ou maintenir leur niveau de performance. Même si avoir du bon temps demeure une partie importante de l’expérience sportive de l’athlète, le résultat en compétition revêt une très grande importance. Les athlètes envisagent d’atteindre leur plein potentiel et de se hausser au niveau des performances de classe mondiale. À ce niveau, le sport fournit l’occasion de mettre en application les valeurs, et de faire preuve d’aptitudes sociales et d’éthique. Exemple: Entraîneur d’athlètes qui concourent internationalement; entraîneur d’athlètes professionnels ; entraîneur d’équipe nationale.
 
Comment y parvenir? – Parcours et défis
Une des qualités importantes du Programme de Formation des Entraîneurs de la FCA est qu’il est basé sur les compétences. Les instructeurs et les entraîneurs sont eux-mêmes responsables de contrôler leur propre formation et de l’amélioration de leurs habiletés d’enseignement et d’entraînement en cherchant à obtenir les résultats d’apprentissage désirés et d’atteindre les critères exigés pour tout contexte sur lequel ils travaillent. À cette fin, nous allons analyser les demandes de ceux qui prétendent au statut de “Certifié” sans pour autant passer par le parcours indiqué. Nous allons reconnaître et donner des équivalences pour toute expérience antérieure pertinente et pour les entraîneurs dont le bagage comprend des habiletés d’enseignement et d’entraînement qui peuvent être démontrées.

Pour prétendre au statut de “Certifié” ou de “Formé”, un entraîneur doit faire ce qui suit :
Compléter une demande auprès de leur OSP détaillant leur expérience de jeu ou d’entraînement;
Dans les cas de demandes pour le statut de “Formé”, faire la démonstration qu’ils ont reçu une formation sur Comment Prendre des Décisions d’Ordre Éthique (MED) selon les standards du PNCE;
Dans les cas de demande pour le statut de “Certifié”, faire la démonstration qu’ils ont complété l’évaluation MED en-ligne;
Compléter les exigences du dossier et de l’évaluation sur le contexte pour lequel on fait la demande.

PRISE DE DÉCISION ÉTHIQUE  (MED)
Cette formation est d'une durée de 3 heures.
Les entraîneurs qui ont été formés dans l’ancien programme pourront conserver leur certification, en faisant du développement professionnel tel que ce module pour maintenir leur certification.
La Fédération canadienne des archers requiert la participation au module « Prise de décision éthique ».
Pour tous les entraîneurs (ancien ou nouveau PNCE), l'évaluation en ligne du module  « Prise de décision éthique » est obligatoire dans un objectif de certification.
Les candidats ont droit à deux chances pour obtenir la note de passage de 80 %. Après quoi ils devront assister au module « Prise de décision éthique » en classe.

 

 
 
Le nouveau modèle de formation du PNCE

Sport communautaire (ne s'applique pas au tir à l'arc) 

Instruction

Compétition

Initiation 
Participation continue
Débutant
Exécutants intermédiaires
 
Introduction
Développement
Haute performance
Personnes-ressource FSN

Personnes-ressources l’ACE

Personnes-ressources l’ACE

La FSN est responsable de l’évaluation des entraîneurs en vue de la certification

Formation et certification

Modèle de formation des entraîneurs
 
Modèle de développement des participants
 
 
 
 


  
twitter twitter

Les rencontres à l'agenda
Résultats
arcs à poulies

Montréal
du 5 au 7 août 2017
Résultats
Amos
du 3 au 6 août 2017
Résultats
Parcours campagne
Brossard
du 7 au 9 août 2017
Soirée Québec
Remise des méritas 2016
Brossard
le 9 août 2017
Résultats
Cibles concentriques
Brossard
du 10 au 13 août 2017
avec Coach Kim
Montréal
du 15 au 20 août 2017

Résultats
Saint-Simon-les-Mines
19 et 20 août 2017
Résultats
Cibles concentriques
Sherbrooke
1er, 2 et 3 septembre 2017



 

Partenaires

?Tous droits réservés, www.ftaq.qc.ca 2010