Menu






















 




?propos |  Comités et commissions |  AGA |  Bulletin |  Plan du site |  Nous joindre      Imprimer la page

Sport-Études

Listes des écoles secondaire ayant un programme de Sport-Études reconnu

CS DU CHEMIN-DU-ROY   ACADÉMIE LES ESTACADES
ÉCOLE PRIVÉ   COLLÈGE DE MONTRÉAL
CS DES RIVES-DU-SAGUENAY   ÉCOLE SECONDAIRE DE L'ODYSSÉE

Le texte plus bas est un extrait du programme Sport-Études. Il est disponible à ce lien dans son intégralité.

Acceptation au programme
L’archer pourra être admis dans une école sous condition d’être accepté par Tir à l’arc Québec dans le programme sportif. 
Catégories éligibles 
Les catégories d’âges visés par le programme sont les archers de 13 à 17 ans ce qui représente les catégories benjamins et cadets de Tir à l’arc Québec. Ces catégories se situent dans les phases : S’entraîner à tirer, s’entraîner à la compétition et s’en va jusqu'à s’entraîner à performer.

Admissibilité 
La sélection des archers se fait à travers le Programme de Développement de l’Excellence (PDE) de Tir à l’arc Québec (Élite, Relève et Espoir). Pour s’inscrire au programme les archers doivent être membres en règle de Tir à l’arc Québec et ils doivent être inscrits au Programme de développement de l’Excellence (PDE), aux dates exigées, à chaque année d’inscription au programme Sport-Études. Les performances reconnues sont celles exigées pour le classement au programme de développement ou au programme des Équipes provinciales. Pour la catégorie Espoir l’archer doit être membre de Tir à l’arc Québec, être inscrit au Programme de développement de l’Excellence (PDE), et avoir un classement au Championnat du Québec extérieur ou aux Jeux du Québec.

Niveau de compétitions 
Selon l’âge de l’archer le niveau de compétition varie. Il pourra se situer entre le niveau régional et national.

Archers d’âge benjamin 
Étant une catégorie de développement provincial sans aucun programme national, les archers d’âge benjamin auront à concourir au niveau provincial. Les compétitions sont celles inscrites dans le cadre du programme des Jeux du Québec - Coupes du Québec – régionales, réseau provincial et Championnats du Québec.

Archers d’âge cadet 
Les cadets sont appelés à participer au réseau des compétitions de niveau provincial et national, et participer aux championnats du Québec et canadiens. Ils sont appelés à s’entraîner à atteindre les équipes nationales pour participer aux championnats du monde jeunesse.


ALLIANCE SPORT-ÉTUDES
Réussir dans le sport et au plan scolaire en même temps, c'est possible!

L’Alliance Sport-Études est reconnue et subventionnée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Sa mission est de soutenir, encadrer et contribuer à la réussite et à la persévérance scolaires et sportives des athlètes québécois de haut niveau qui poursuivent des études postsecondaires.

Services offerts

Les étudiants-athlètes inscrits au programme de l’Alliance Sport-Études bénéficient d'un statut d'étudiant-athlète reconnu dans leur établissement scolaire leur permettant de recevoir des services de soutien pédagogique adaptés à leurs besoins tels que :

  • Le contact privilégié avec le répondant sport-études et mes enseignants afin de bénéficier de services pédagogiques adaptés.
  • La possibilité d’adapter mon horaire scolaire en fonction de mes besoins sportifs
  • L’accès au programme de bourses de la Fondation Sport-Études

Pour être admis à l’Alliance Sport-Études, il faut :

  1. Être admis dans un collège ou une université membre de l’Alliance Sport-Études.
  1. Être identifié comme un athlète de niveau excellence, élite, relève ou espoir par sa fédération sportive auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Vous pouvez faire une demande d’admission à l'Alliance Sport-Études en remplissant le formulaire en ligne sur le site internet dans la section admission de l'Alliance Sport-Études avant le 1er novembre (pour la session d'hiver) et avant le 1er mars (pour la session d'automne).

VISITEZ LE SITE WEB DE L’ALLIANCE SPORT-ÉTUDES

Pour plus d'information :

Évanie Seyer Service aux étudiants-athlètes et aux partenaires Alliance Sport-Études Téléphone : 514-271-7403, 228 eseyer@alliancesportetudes.ca


  
twitter twitter

Les rencontres à l'agenda
Résultats
arcs à poulies

Montréal
du 5 au 7 août 2017
Résultats
Amos
du 3 au 6 août 2017
Résultats
Parcours campagne
Brossard
du 7 au 9 août 2017
Soirée Québec
Remise des méritas 2016
Brossard
le 9 août 2017
Résultats
Cibles concentriques
Brossard
du 10 au 13 août 2017
avec Coach Kim
Montréal
du 15 au 20 août 2017

Résultats
Saint-Simon-les-Mines
19 et 20 août 2017
Résultats
Cibles concentriques
Sherbrooke
1er, 2 et 3 septembre 2017



 

Partenaires

?Tous droits réservés, www.ftaq.qc.ca 2010